Comment réussir vos cuissons à la plancha?
La belle saison est là, c'est également le moment de sortir la plancha et de concocter de bons petits plats avec cet appareil miraculeux. Pour réussir vos plats, je vous livre quelques astuces qui m'ont vraiment aidée grâce à cet article.
Toujours faire mariner les viandes, les poissons ou encore les fruits de mer
Faire mariner vos viandes, poissons et fruits de mer vous permet d'obtenir des mets tendres, parfumés et succulents à souhait. Pour faire une marinade, du jus de citron et de l'huile d'olive suffisent.La durée de la marinade varie suivant le plat à préparer.
Ne pas lésiner sur l'utilisation des herbes aromatiques
Les herbes aromatiques sont le petit plus qui rendent vos plats plus savoureux et exceptionnels. À condition toutefois de savoir les utiliser. Ainsi, faites usage d'herbes fraîches pour agrémenter vos viandes et poissons en fin de cuisson, juste au moment de servir. Cela leur permet de garder leur arôme. Les herbes sèches s'utilisent par contre pour parfumer les plats en début de cuisson.
Chauffer à haute température la plancha
Si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise de trouver vos viandes sèches ou vos plats ratés, la clé est de chauffer à haute température votre plancha. Il n'y a rien de pire pour vos recettes qu'une plancha pas assez chaude. Le mieux est également d'attendre une dizaine de minutes avant de poser vos mets sur la plancha. Cette période d'attente permet la formation de fumée qui indique que la plancha est bien chauffée.
Utiliser de façon optimale les zones de cuisson
Selon sa taille, une plancha vous offre une surface de cuisson plus ou moins grande. Toutefois, il faut savoir que cette surface n'est pas chauffée de façon homogène. En effet, les zones au-dessus des brûleurs sont plus chaudes et celles qui en sont éloignées le sont moins. Si vous voulez ainsi obtenir la consistance et la texture voulues pour vos plats, il faut savoir jouer avec ces zones. Maîtriser ces différentes zones est ainsi le garant de la réussite de vos recettes.
Toujours penser à vider le bac à graisse
Les modèles récents de plancha ainsi que la plupart des grands modèles sont équipés de bac à graisse. Cette partie de la plancha permet de récupérer les surplus de graisses des plats. Ce qui vous permet de cuisiner plus sainement. Il faut donc toujours penser à vider ce bac. Oublier de le faire peut vous causer bien des ennuis.
Ne jamais huiler la plaque
La plancha est faite pour cuisiner pus sainement. De ce fait, il n'est pas nécessaire que vous ajoutiez de graisses superflues pour préparer vos plats. Abstenez-vous ainsi d'huiler la plaque de votre plancha, sauf en cas de nécessité majeure.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire