Bisous ciao.com
Recette estivale vitaminée : Velouté froid au concombre et à l'avocat

L'été est bien là ! Qu'aimez-vous manger pendant les journées estivales bien chaudes et humides ? Beaucoup de gens pensent que l'été rime avec salade, et que les soupes, crèmes et potages sont réservés pour les saisons plus froides. Je dis que non. Voici une recette de soupe surprenante, rafraîchissante et santé (et combien savoureuse) dont vous ne pourrez pas vous passer.

Ingrédients :

  • 2 concombres bien frais (en dehors de leur fraîcheur, ils peuvent être très indigestes)
  • 1 avocat à point
  • 1 bonne poignée de coriandre fraîche
  • 1 conserve de lait de coco
  • 1 lime (pour le goût, mais aussi pour empêcher l'avocat de brunir)

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans votre mélanger, en prenant soin de suivre les consignes suivantes au préalable. Peler les concombres et les couper en gros dés. Enlever l'écorce et le noyau de l'avocat, et couper en gros dés. Bien laver la coriandre (ne pas retirer les tiges – elles regorgent de goût). Ouvrir la conserve de lait de coco et retirer délicatement la partie plus solide et la mettre dans un petit bol; il devrait rester une certaine quantité d'eau de coco au fond de la conserve. Ajouter l'eau de coco au mélange, mais garder la crème à l'écart. Ajouter du jus de lime, au goût. Broyer le tout puis réduire en soupe, s'assurant de malaxer bien longtemps pour obtenir la consistance la plus veloutée possible. A ce moment-là j'utilise mon blender chauffant Soup & Co de Moulinex mais sans fonction chauffante. Réfrigérer une ou deux heures (plus c'est froid, mieux c'est !). Lorsque vient le temps de servir, verser délicatement une grosse noix de crème de coco au centre de la soupe, saler et poivrer, puis décorer de feuilles de coriandre.

Comme elle est très douce et veloutée, cette soupe précède à merveille un repas épicé, comme un bon sauté de tofu à la thaï ou un Dalh.

Variante intéressante : Au lieu de la coriandre, du lait de coco et de la lime, ajouter 2 gousses d'ail, quelques goûtes de tabasco et du jus de citron à votre mélange concombre/avocat pour obtenir une soupe froide qui a du mordant, à essayer sans faute cet été !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2196